Recs - Errabundus


Carnet de recherche/roman/bande dessinée
Par Euyevair, fanzine Occuria Trigger

Fanart par Eldarianne ici !
[Onirique/M/M très secondaire] Errabundus, « Errant » : un titre aura rarement autant correspondu à son objet. Errabundus raconte une histoire, oui, mais également l'histoire de cette histoire sur quatre ans et quatre versions.
Les amateurs de croquis et de recherches graphiques, de même que ceux qui aiment voir les coulisses d'une création, seront ravis par la clarté, le détail et même la poésie avec lequel l'auteur expose l'évolution du projet, ses errances, ses recherches...
C'est l'histoire d'un rêve-coma où la foudre maudit et où les dragons engendrent les poissons. C'est un récit d'adolescence, aussi ; d'erreurs, d'homosexualité à peine appréhendée... D'amis vu avec l’œil critique, parfois cruel, d'enfants qui découvrent le recul des adultes sans leur indulgence.
Le roman qui achève le volume est un dernier jet autant qu'une conclusion aux ébauches précédentes, et se savoure bien mieux en les ayant lues avant. Le style en est plaisant - une esquisse d'une sensibilité à fleur de peau, particulièrement frappante dans les conflits, et qui s'accorde parfaitement au baroque stylisé des dessins, au demeurant superbement maîtrisés dans leur flou même.

En bref : Amis des styles rêveurs, des adolescents bien écrits, des croquis de recherche et des beaux dessins, ce recueil est pour vous. Actuellement épuisé, le site mentionne quand même une « nouvelle édition selon demande ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire